Depuis plusieurs années, je me bats contre la gestion de cette majorité municipale que j’estime contraire à l’intérêt de notre ville.
C’est pour cela que j’ai décidé de contester le PLU de Bastia devant le tribunal administratif.
Pas dans une joute verbale d’un conseil municipal. Pas dans un slogan de campagne . Mais dans un recours argumenté, déposé, assumé : 3 mémoires, des dizaines de pièces et des heures de travail.
Je crois que l’engagement ne doit pas commencer six mois avant une élection.
Il commence quand une décision engage l’avenir de la ville, et qu’on refuse de détourner le regard.
Nul n’est obligé de consacrer son temps libre à défendre Bastia.
Mais nul n’est tenu d’accorder sa confiance à ceux qui promettent d’agir… à condition d’être élus.
Certains promettent aujourd’hui qu’ils corrigeront demain ce qu’ils n’ont pas combattu hier et, bien sûr, uniquement en cas de victoire.
Pour ma part, j’ai choisi d’agir tout de suite. Nul besoin d’être sur une liste, ni en campagne. Et mon travail ne dépend pas de l’issu hasardeuse d’un scrutin.
J’ai choisi de m’opposer à ce plan local d’urbanisme qui est surtout un plan de contournement : des lois, des règles, de la nature, du débat, et de l’intérêt général.
Je vous propose une courte vidéo, générée par une IA, à laquelle j’ai demandé de retracer la procédure engagée contre ce PLU et les enjeux qui en découlent. Elle résume bien le fond (vous excuserez simplement quelques noms écorchés)
En savoir plus sur Frédéric Poletti
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
