Ilot de la poste : une mairie à la dérive

Faut-il forcément faire partie de l’opposition bastiaise pour constater que plus rien ne va à Bastia ?

A quel point le militantisme fera-t-il fermer les yeux sur l’incompétence de cette majorité municipale?

Si nous prenons le cas de l’îlot de la Poste le constat est sans appel et plus le maire veut justifier la situation plus les fausses vérités s’accumulent. Une accumulation qui craindre le pire.

Par exemple, en voulant répondre à une question posée sur les réseaux sociaux concernant ce projet, le maire dit :

« 𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 2021, 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑢𝑛 𝑜𝑏𝑠𝑡𝑎𝑐𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑢𝑟 : 𝑙𝑒 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑜𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 »

❌𝐅𝐚𝐮𝐱 ! L’arrêté préfectoral en date du 10 aout 2015 portant approbation du plan de prévention des risques d’inondation concernant le territoire de la commune de Bastia plaçait la zone de l’Ilot de poste en zone rouge risque inondation.

Cela veut dire que lorsque l’office foncier s’est porté acquéreur de l’îlot de la poste, le risque inondation était connu.

Plus, il continue:

« 𝐿𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒́ 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 2021 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑜𝑢 𝑑𝑖𝑚𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑜𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 »

❌𝐅𝐚𝐮𝐱 ! Pour réduire le risque inondation il faut retirer de la galerie du Fango les canalisations d’eau usée. Or, cela n’a pas été réalisé et surtout ces travaux incomberaient à Acqua Publica et non à la ville. C’est la chambre régionale des comptes qui l’affirme.

D’ailleurs le Maire n’a jamais porté à la connaissance du conseil municipal ce problème de risque inondation qui pourtant en l’état empêchait l’attribution de tout permis de construire. Or, l’obtention du permis de construire était une condition mise par le promoteur pour acheter le bien.

Le maire poursuit :

«𝑁𝑒́𝑎𝑛𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑑𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑥𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑓𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑔𝑎𝑙𝑜𝑝𝑎𝑛𝑡, 𝑙𝑒 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑛’𝑎, 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟, 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑜𝑠𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒»

❌𝐈𝐧𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞! C’est une explication pour le moins farfelue ! Ce qui a empêché le promoteur de déposer le permis c’est la certitude que ce dernier n’aurait pas pu être accordé en raison du risque inondation. Un tel permis pour un projet de cette envergure coute cher et le déposer en étant certain de son refus n’avait aucun sens économique.

La majorité bastiaise a eu une idée de génie ! Pour supprimer le danger, il suffit de le retirer du PPRI.

Les services préfectoraux ont donc été sollicités afin d’ouvrir les vannes du PPRI pour autoriser ce qui était interdit.

Effectivement pourquoi dépenser des millions quand un simple coup de gomme suffit !

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire :

𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞́𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐅𝐞𝐦𝐮 𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐬𝐢𝐜𝐚, 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 !

Pour en savoir plus sur le sujet:

https://fpoletti.blog/…/inondations-irregularites…

https://fpoletti.blog/…/bastia-lilot-de-la-poste-perdu…


En savoir plus sur Frédéric Poletti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire